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Quelques ponts célèbres
Le golden gate :
Créateur : |
Joseph B. Strauss |
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Lieu : |
San Francisco, Californie, Etats-Unis |
Type de construction : |
Pont suspendu |
Construction : |
De 1933 à 1937 |
Longueur totale : |
2737 m |
Hauteur des piliers : |
227 m |
Fonction : |
Pont-autoroute (viaduc autoroutier) |
Densité du trafic annuel : |
40 millions de véhicules |
Le Golden Gate Bridge qui est certainement le pont le plus connu
du monde a le succès qu’il mérite. La structure de ce pont suspendue
de plus de 2 727 mètres de long est très impressionnante. Quatre
années furent nécessaires à la construction du pont. Malheureusement,
vu la complexité du chantier, onze ouvriers y laissèrent la vie,
mais 19 autres furent sauvés par le filet de sécurité inventé par
Strauss. Sa couleur "orange international" n'est pas là uniquement
pour sa parfaite visibilité par temps de brume, mais est également
reconnue pour ne pas subir trop rapidement les attaques du sel marin,
du soleil et des intempéries. Pour garder cette couleur orange, 40
ouvriers travaillent à plein temps à l'entretien du pont. Le Golden
Gate Bridge est constamment recouvert de 20 000 litres de peinture
annuelle !
Le pont de normandie :
Créateur : |
Michel Virlogeux |
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Lieu : |
Entre Le Havre et Honfleur, Normandie, France |
Type de construction : |
Pont à haubans |
Construction : |
De 1989 à 1995 |
Longueur totale : |
2141 m |
Hauteur des piliers : |
214.77 m |
Fonction : |
Pont-autoroute (viaduc autoroutier) |
Densité du trafic annuel : |
5 millions de véhicules |
Majestueux ouvrage inauguré le 20 janvier 1995, le pont de Normandie
enjambe la Seine entre Honfleur et le Havre. De la famille des ponts
en console, dans lesquels la partie sans appui du tablier est soutenue
par des haubans, il mesure 2141 mètres d'une culée à l'autre et reste
l'un des plus grands ouvrages d'Europe. Ses pylônes de 215 mètres sont
aussi hauts que la tour Montparnasse. Sa travée centrale, avec 856 mètres,
lui permet conserver le record d'Europe de la longueur pour les ponts à
haubans. Le chantier a débuté en 1988 sous l'impulsion de l'architecte
Charles Lavigne et de l'ingénieur Michel Virlojieux. Le pont de Normandie
fut en son temps un ouvrage réellement précurseur. Il garde aujourd'hui
toute sa superbe grâce à l'atmosphère très particulière de l'estuaire
de la Seine, qu'il surplombe avec une élégance et une force sans pareilles.
Viaduc de Millau :
Architect : |
Lord Norman Foster |
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Lieu : |
Millau |
Type de construction : |
Pont à haubans |
Construction : |
Achevé en 2005 |
Longueur totale : |
2460 m |
Hauteurde la pile la plus haute : |
240 m |
Foncto : |
Maillon de l'autoroute A75 |
Le Viaduc de Millau, dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster
constituera, une fois sa mise en service accomplie, le pont le plus haut
du monde. La recherche d’un ouvrage esthétique a conduit Michel Virlogeux
au principe d’un viaduc multi haubané. Composé de piles minces, aux lignes
élancées et d’un tablier très léger, il effleurera la vallée en sept points
seulement.
Le Pont de Ningbo :
Lieu : |
Baie de Hangzhou |
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Type de construction : |
Pont à haubans |
Construction : |
Achevé en 2009 |
Longueur totale : |
36 000m |
Fonction : |
Pont-autoroute (viaduc autoroutier) |
Le pont de la baie de Hangzhou, dans l'est de la Chine, raccourcira de 120
Km le trajet entre Shanghai et la ville de Ningbo dans la province du Zhejiang.
La baie de Hangzhou est situé sur le flanc sud de la région du delta du Yangtsé,
est l'une des plus prospères de Chine avec 10,4% de la population du pays
(135 millions d'habitants), mais un PIB qui a compté en 2002 pour 22,1% du total
national. C'est la 6ème grande zone métropolitaine, après Londres et Paris.
L'ouvrage comportera 6 voies pour automobiles. D'un coût de 11,8 milliards de yuans
(1,42 milliard de dollars), il est financé à 35% par des entreprises du Zhejiang,
intéressées par le rapprochement avec la grande métropole shanghaïenne. Quatre
banques chinoises ont prêté 59% du total, a précisé le China Daily. La conception
et la réalisation seront confiées à des entreprises chinoises.
Le pont de Tacoma :
Lieu : |
Etat de Washington |
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Type de construction : |
Pont suspendu |
Construction : |
1er juillet 1940 |
Longueur totale : |
853 m |
Fonction : |
Pont-autoroute (viaduc autoroutier) |
En 1940(le 7 novembre),le pont surplombant le detroit de Tacoma, dans la ville
de l'état de Washington du même nom, s'est effodré sous l'effet de vents violents
à cause de son instabilitéaérodynamique. A la suite de cette catastrophe, les
maquettes des nouveaux ponts sont testées en soufflerie affin d'atténuer les
vibrations qu'engendre le vent.
Quelques records
Le plus haut pont du monde : |
Le viaduc de Millaux(en construction) avec 245 m de haut . |
Le plus long pont du monde : |
Le pont de Ningbo(en construction) avec 36 Km de long. |
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