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Synthése personnelle.

Masson Renaud

Le sujet proposant de traiter des ouvrages d’art nous est rapidement
apparu comme un des plus intéressant car à première vu il été assez
généraliste, permettant de traiter les pont comme les tunnel… Cependant
il nous est rapidement apparu qu’il nous faudrait limiter notre sujet
aux ponts. Ne connaissant absolument pas ce sujet, nous avons tout d’abord
commencé par nous documenter de manière assez général sur les ponts afin
de bien pourvoir choisir notre problématique. C’est suite au visionnage
de la vidéo montrant la chute du pont de Tacoma que nous avons décider
de traiter la problématique suivante : « pourquoi un pont peut-il devenir
instable ? »

Pour répondre a cette problématique nous avons décider de ne pas nous
arrêter aux simples forces agissant sur le pont mais de traiter des matériaux
le constituants, qui sont important pour sa stabilité, ainsi que des méthode
de construction. Afin d’accompagner ce TPE il a été décidé de construire
une maquette de pont a haubans capable de supporter des contrainte de poids.

La recherche de document pour ce TPE n’as pas toujours été simple, notamment,
il ne fut pas facile de trouver des informations sur les solutions mises
en place face a l’instabilité. D’autre parts la recherche de document précis
pour la réalisation de la maquette s’est montré infructueuse la maquette a du
être réalisé uniquement grâce a nos connaissance sur les ponts. La maquette a
donc au début eu quelque problème de stabilité, en effet la faire tenir en
équilibre relevait de l’exploit, et les simple fait de déposer le moindre
poids sur la maquette entraînait immédiatement son effondrement. Il a donc
été décidé de procéder comme dans le cas d’un vrai pont où les pylônes sont
sceller au sol, nous avons donc procédé de même pour la maquette en la scellant
a un sol.

Nous avons décider de principalement cibler notre recherche de document sur
Internet, en effet aucun des livres présent au CDI du lycée ne traitait de sujet
sur les ponts, et les autres livres que nous avons pu trouver n’abordait l’aspect
des ponts que d’une manière très généraliste, ou alors, abordé l’historique des
ponts (ce que nous avons finalement trouver intéressant de traiter afin de montrer
l’évolution des ponts). Le problème fut ensuite après avoir récupéré une importante
quantité d’informations sur Internet de trier cette information, et ainsi de
réutiliser les élément nous paraissant en rapport avec notre problématique.

Un autre problème se posa, celui de la gestion du temps, en effet si au début de
l’année le temps dédié au TPE semble important il se trouve qu’au final on est
assez pressé car la phase où il nous fallu déterminer quel serait la problématique,
puis la recherche d’informations prend beaucoup de temps et n’en laisse pas
beaucoup pour la rédaction du dossier. Cependant le principe des TPE est très
intéressant, en effet, il m’a permis de m’intéresser à un sujet qui jusque là
m’été totalement inconnue, de plus les TPE nous permette de travailler de manière
autonome sur un sujets que nous avons choisi et qui donc nous intéresse mais
toujours en temps limité, la notion de temps n’est pas simple a appréhender au
départ. Je pense donc que le système du TPE est très bon, car permettant une
bonne autonomie, et la recherche d’information sur un sujet intéressant,
cependant, quelque séances supplémentaire pour finaliser le dossier n’aurait
pas été de trop.