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Synthése personnelle.
Le Meur oliver
Nous avons dès la première séance choisit le sujet portant sur les
ponts mais il nous est rapidement apparu que le sujet trop vaste ne
nous permettait pas d’introduire facilement des maths et de la physique.
Alors nous avons recentré le sujet du dossier aux ponts suspendus en
formulant la problématique suivante « Comment un pont devient-il instable? ».
Cela nous a permis de mettre en relation les mathématiques, la physique
et la chimie.
Le dossier est donc séparé en trois grandes parties. La première étant
une étude physique d'un pont suspendu et des forces qui lui sont appliquées.
La seconde, l'étude des matériaux qui entrent en jeux dans la construction
d’un pont. Enfin, la troisième partie souligne les contraintes que subi un
pont suspendu et plus particulièrement son instabilité .
Nous avons décidé de ne pas nous répartir ces trois grandes parties ,nous
les avons travaillées ensemble et reparti les annexes telles que la maquette
ou « les ponts célèbres » qui sont minimes et n’apportent que des informations
complémentaires permettant d’approfondir certains points parfois moins
techniques.Cela nous a permis de mieux connaître le TPE , dans son ensemble
et ne pas avoir de lacune sur l’une des grandes parties.
Pour ma part, j'étais chargé de réaliser la partie sur les ponts célèbres dans
le monde qui m'a beaucoup appris sur l’histoire des ponts et l’évolution des
techniques, sur les leçons tirées des rares accident et les projets les plus fous
pourtant réalisables . J’ai aussi été chargé de rendre le site disponible sur
Internet ce qui m’a permis d’apporter quelques améliorations au dossier
grâce aux possibilités de l’informatique. Pour les grands points du dossier
nous les avons travaillés ensemble durant les heures de TPE en rassemblant
les informations sur Internet tout en simplifiant a un niveau de terminale
certains points compliqués.
Apres deux années d'expérience de préparation de TPE, il me semble
intéressant de tirer une conclusion. D’une part les TPE permettent
d’atteindre une certaine autonomie dans le travail tout en gardant
un niveau élevé. Il y a pourtant une reproche que je pourrais faire
aux TPE, l’association des mathématique et de la physique peut paraître
un obstacle dans le choix du sujet car il est difficile de trouver un
sujet contenant ces deux sciences . Cependant, il ne subsiste aucun
doute sur l'aspect bénéfique de cette réalisation pour les élèves qui
acquièrent ainsi des habitudes de travail et de gestion du temps de
travail.
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